logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Dans le cadre de ses obligations légales, la municipalité doit mettre en œuvre un plan de crise afin d’assurer au mieux la sauvegarde des populations en cas d’évènements ou de situations pouvant affecter, perturber voire mettre en danger la vie des habitants (accidents, incendies, inondations, tempêtes, pandémies, attentats). Le Plan Communal de Sauvegarde définit l’organisation à mettre en œuvre pour assurer l’alerte puis la protection et le soutien de la population face à des risques imminents touchant la commune.

QUI 

 Le Maire est à la tête d’un poste de commandement qui centralise les actions :

  • du directeur général des services et de responsables communaux,
  • d’élus désignés pour le pilotage d’actions spécifiques,
  • de citoyens reconnus pour leur connaissance de la commune.

 Le Plan de Crise repose également sur :

  • Un réseau d’acteurs définis à l’avance (hôteliers, restaurateurs, commerçants, artisans, responsables TPE, ostréiculteurs, SNSM, associations) ayant donné leur accord pour s’engager et assurer l’hébergement et le ravitaillement, la réalisation de réparations urgentes, de travaux de sauvegarde et de mise en sécurité ainsi que la mise à disposition de moyens logistiques supplémentaires (camions, tracteurs, citernes, etc.).
  • Un réseau de 20 lanceurs d’alerte constitué d’un référent et de suppléants (correspondant aux 20 quartiers de la commune)  assure que chaque citoyen sera alerté dans un délai maximum d’une heure.
  • Ce réseau, constitué de volontaires, assure de plus la liaison entre la population et la mairie.

Il ne se substitue en aucun cas aux pompiers, aux gendarmes et autres structures de secours et de sauvetage.

 

COMMENT

 Dès que le plan de crise est déclenché par le maire (avec ou sans plan départemental à l’initiative du Préfet), un message d’alerte est envoyé du poste de commandement aux référents.

 L’alerte est immédiatement relayée à tous les habitants en mobilisant l’ensemble des moyens de communication disponibles : présence sur le terrain, téléphone fixe et mobile, Internet, réseaux sociaux, utilisation d’outils digitaux (panneaux électroniques, messageries simultanées).

 

POURQUOI

 Approuvé en 2019, ce plan nécessitait une mise à jour à la fois des acteurs, suite au changement de l’équipe municipale en 2020, et des référents de secteur. Cette réactualisation s’achève et rend cette structure opérationnelle dès à présent. Elle sera consolidée par un exercice en grandeur nature envisagé mi année.

 Il est à souligner que cette opération est un bel exemple de l’engagement citoyen des trinitains au sein de leur commune. 

 

LES DOCUMENTS DU PCS

 Le PCS compotre 2 documents distincts :

 - LE DICRIM (Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs) est l'identification des risques et vulnérabilités locales. Il s'appuie sur le DDRM (Dossier Départemental sur les Risques Majeurs). Il permet de définir les conseils à diffuser à la population quant aux conduites à tenir.

- Le Document opérationnel : face à ces enjeux, le document opérationnel est le garant de la sécurité civile de la commune. Il comprend :

  • L’organisation assurant la protection et le soutien de la population ;
  • L’organisation du PCC (Poste de commandement communal = Cellule de crise) ;
  • Les dispositifs d'alerte ;
  • Les actions à réaliser par le personnel ;
  • L’inventaire des moyens de la commune et des moyens pouvant être fournis par des personnes privées (par convention ou réquisition) ;
  • Les mesures spécifiques pour faire face aux risques recensés.

 

* Téléchargez le document complet du Plan Communal de Sauvegarde

* Téléchargez le flyer DICRIM