logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Les secteurs économiques

Plaisance ®Tracy Lavenant Plaisance ®Tracy Lavenant
La Trinité-sur-Mer bénéficie d’une situation géographique idéale au cœur d’un carrefour privilégié entre la presqu’île de Quiberon et le golfe du Morbihan, non loin des agglomérations d’Auray, de Vannes et de Lorient.

La centaine de commerces, les deux marchés hebdomadaires, des magasins ouverts toute l’année, des entreprises à fort potentiel… La Trinité-sur-Mer est portée par des acteurs majeurs de la commune, impliqués et déterminés. Ainsi, la Compagnie des ports du Morbihan, la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer et la Mairie, sans oublier l’Union des commerçants trinitains, les commerçants et le Club Entreprises, avancent soudés dans une dynamique de développement tournée vers l’avenir.

Avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse, le classement de la commune en station classée de tourisme, le contrat d’attractivité et les grands projets de la commune, l’économie trinitaine devrait continuer à se développer.

Le tourisme et le nautisme restent les secteurs d’activité majeurs de la commune.

Le tourisme, un enjeu majeur pour la commune

Devenue récemment « station classée de tourisme », La Trinité-sur-Mer rejoint le banc des communes à fort potentiel touristique.

Ce classement est attribué aux « communes touristiques » ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence.

Avec 66,2 % de résidences secondaires, La Trinité-sur-Mer s’appuie sur cette économie, mais souhaite aussi dynamiser son accueil en résidences principales (31,2 %). 

Elle propose une offre d’hébergement et de restauration variée et de qualité :

  • Quatre hôtels, neuf chambres d’hôtes, cinq campings dotés de 900 emplacements,
  • La Maison des salines est un centre d’hébergement doté de 75 couchages pouvant accueillir des groupes de 15 à 90 personnes.

Lien vers l'office de tourisme / Hébergements

  • Vingt restaurants

Lien vers l'office de tourisme / restauration

Le nautisme, moteur de l’activité économique

Port de plaisance mondialement connu, La Trinité-sur-Mer s’inscrit comme une référence dans le monde de la voile de plaisance, de compétition et de course au large. Tout au long de l’année, de multiples manifestations nautiques, telles que le Spi Ouest-France Destination Morbihan, sont organisées, attirant de nombreux bateaux et équipages, engendrant des effets bénéfiques sur l’économie locale générale et spécialisée.

La SNT, premier club français en organisation de régates, joue un rôle majeur dans cet élan économique.

Quelques chiffres :

850 emplois dans la commune

Capacité d’accueil : 2 000 bateaux (avec le port à sec Port Deun)

L’ostréiculture

L’ostréiculture fait partie intégrante de l’histoire économique de La Trinité-sur-Mer. Elle représente aujourd’hui 24 emplois sur trois exploitations : Tanguy, Pévédic et Hervé.

Les huîtres de Bretagne

Le médical et le paramédical

Dix-neuf professionnels

L’artisanat

33 artisans

À noter :

Pour favoriser le développement économique du bassin d’Auray, l’intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) a créé l’Atelier des Entreprises, lieu multi-partenarial unique, au service des entrepreneurs, de l’économie et de l’emploi.

Plaisance ®Tracy Lavenant

Partager cette page     

menu_rubrique Attractivité économique
Les bonnes raisons de s'implanter à La Trinité-sur-Mer

Plus d'information Plus d'information

Élu référent : Jean-Paul Le Nin
Tél. : 02 97 55 72 19


En complément En complément

A télécharger A télécharger