logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Le CCAS

La-Trinité-sur-Mer
Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public géré par un conseil d’administration et présidé par le maire. Le CCAS gère plusieurs secteurs en relation avec l’aide aux personnes.

Le CCAS de La Trinité-sur-Mer

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les publics concernés.

Le CCAS intervient le plus souvent pour la lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.

  • il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale,
  • il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, etc.

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire et dispose d'un Conseil d'Administration constitué paritairement d'élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommés par le Maire.

Les membres du Conseil d'Administration du CCAS : 

  • Président : Yves NORMAND
  • Vice-Présidente : Guillemette BODIN
  • Membres élus : Sophie LECANUET, Virginie LE PORT, François PIERRE et Pascale de SALINS
  • Membres nommés : Claude BAINVEL, Claude BENZENGER, Annie LORCY, Marie-Caroline THOMAS, Nicole CORTYL

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : 

Il participe à l'instruction des demandes d'aide légale (aide sociale, allocation personnalisée autonomie, carte de stationnement pour les personnes à mobilité réduite…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, etc…

Le CCAS travaille en action concertée avec les partenaires locaux, notamment avec une assistante sociale du conseil départemental : une permanence sur rendez-vous a lieu en Mairie le premier et le troisième mardi du mois. Il est possible de prendre un rendez-vous en téléphonant au 02 97 30 27 50. 

La banque alimentaire

La banque alimentaire du Morbihan, basée à Vannes, est comme toutes les autres banques alimentaires une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique. Elle a pour principale mission de développer une expertise professionnelle pour collecter gratuitement, gérer et partager des denrées alimentaires provenant d'industriels, de France et d’Europe, ou de grandes surfaces, et cela toute l'année. La banque alimentaire du Morbihan a ainsi toutes les caractéristiques et l'organisation d'une entreprise, si ce n’est que l'essentiel de son activité est assuré par des bénévoles.

Grâce aux bénévoles et aux services techniques de la Mairie, le CCAS de La Trinité-sur-Mer, partenaire de la banque alimentaire, organise :

  • Une distribution de denrées alimentaires deux fois par mois (les deuxièmes et quatrièmes mardis du mois).
  • Une collecte annuelle fin novembre.

Le repas des aînés

Tous les ans, les membres du CCAS organisent le repas de fin d'année des aînés  pour les Trinitains âgés de 72 ans et plus.

 Pour prendre rendez-vous : 

Madame Guillemette Bodin, adjointe au Maire en charge du CCAS, des services à la population et des écoles, reçoit  sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, ou toute information complémentaire, 
contactez le 02 97 55 72 19 ou par mail : accueil@latrinitesurmer.fr  


Partager cette page     

menu_rubrique Actions sociales
Seniors

Plus d'information Plus d'information

Pôle Famille, éducation et solidarité
Élue 
: Guillemette Bodin
Pour prendre rendez-vous avec le CCAS :
Tél. : 02 97 55 72 19
accueil@latrinitesurmer.fr