logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Transports

Transports
Retrouvez dans cette rubrique les informations relatives aux transports : carte grise, permis de conduire, contrôle technique...

La carte grise

Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, deux roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.

Le permis de conduire

Les différents permis

Il existe de nombreux permis de conduire : permis deux roues, permis B, permis pour le transport de marchandises et de personnes.

Vous devez effectuer votre demande de permis de conduire directement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), en utilisant le téléservice mis à votre disposition :

Service en ligne

Perte, vol ou détérioration du permis de conduire

Perte : la déclaration de perte se fait en même temps que la demande de nouveau permis ou de duplicata.

Vol : en cas de vol de votre permis de conduire en France, vous devez effectuer une déclaration de vol avant la demande de renouvellement.

Détérioration : si votre permis de conduire est détérioré, vous pouvez demander à en changer. Vous obtiendrez alors un nouveau permis ou un duplicata.

Ces démarches s’effectuent directement en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en utilisant le téléservice mis à votre disposition :

Service en ligne

La cession de véhicule

Vendre ou donner son véhicule

Vendre ou donner un véhicule vous impose de remettre certains documents au nouveau propriétaire et d'avertir l'administration via un téléservice. Il n'est désormais plus possible de déposer à la préfecture la déclaration de cession (ou de l'envoyer par courrier).

Obtenir un certificat de non-gage

Le certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) est un document permettant de savoir si rien n'empêche la vente du véhicule. Le transfert de la carte grise (certificat d'immatriculation) peut ainsi se faire et le véhicule pourra être immatriculé au nom du nouveau propriétaire. Ce certificat n'est délivré que pour un véhicule à moteur immatriculé en France. 

Le contrôle technique

Contrôle technique d’une voiture particulière

Tous les véhicules particuliers (VP) dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes doivent subir un contrôle technique périodique. Ce contrôle doit être effectué par un organisme agréé par l'État. La périodicité de ce contrôle et son contenu peuvent varier selon le type de véhicule (véhicule de collection, véhicule roulant au gaz de pétrole liquéfié (GPL)...).

Modification des règles du contrôle technique

9 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'arrêté du 2 mars 2017 relatif à l'organisation du contrôle technique prévoit qu'à compter du 20 mai 2018, le nombre de points de contrôle passera de 124 à 400. Par ailleurs, en cas de défauts considérés comme critiques (c'est-à-dire constituant un danger immédiat pour la sécurité routière), le délai pour effectuer les réparations sera réduit à 24 heures sous peine d'immobilisation du véhicule.