logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Course au large

Course au large Course au large
Vitrine technologique unique au monde, le port de La Trinité-sur-Mer accueille les plus grands voiliers de course au large.

Monocoques et multicoques sont amarrés dans le vieux port au pied du môle Loïc Caradec dans l’attente d’une fenêtre météo favorable, en préparation pour une grande course ou encore en vue d’entraînements dans la baie de Quiberon.

Course au large

Éric Tabarly avait choisi La Trinité-sur-Mer comme port d’attache

Le port de La Trinité-sur-Mer est choisi par Éric Tabarly pour y faire construire son Pen Duick II qui le rend célèbre en 1964. C’est à bord de son ketch noir devenu mythique que le marin remporte la deuxième édition de la Transat anglaise en solitaire. Il devient alors la coqueluche des Français et est fait chevalier de la Légion d’honneur par le général de Gaulle, puis félicité quelques mois plus tard par le chef de l’État au Salon nautique de Paris.

INA
Départ d’Eric Tabarly
pour les Etats-Unis
13 avril 1966
(vidéo INA)

Précurseur dans le monde de la course au large, il a ouvert les portes à d’autres et fait de La Trinité-sur-Mer un port de référence qui verra défiler les plus grands noms de la spécialité : Olivier de Kersauson, Eugène Riguidel, Loïc Caradec, Marc Guillemot ou encore Charlie Capelle, Thomas Coville, Francis Joyon, Yves Le Blevec, Erwan Le Roux, Yann Guichard, Armel Tripon et tant d’autres…

C’est ainsi que monsieur Tabarly est ancré dans l’histoire de la ville avec l’inauguration le 12 août 1999, un an après sa disparition, d’une plaque commémorative donnant au môle de la SNT le nom de « môle Éric Tabarly ».

50 ans plus tard…

Au fil des années, la course au large est devenue une discipline sportive à part entière, de plus en plus professionnelle grâce à la démocratisation du sponsoring, l’émergence des Pôles de compétition, l’avancée technologique dans la construction ou encore la diversification des moyens de communication.

Les géants des mers ou maxi-trimarans ont élu domicile à La Trinité-sur-Mer d’où ils partent et où ils reviennent de leurs exploits transatlantiques ou autour du monde, mais aussi de courses en Baie de Quiberon. D’autres Imoca 60, Multi50, Class40 ou encore Mini 6.50 viennent s’ajouter aux bateaux mythiques afin de préparer des courses de renom comme la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum, la Mini transat ou encore le Vendée Globe.

De Spindrift 2 à Actual en passant par Sodebo Ultim’ et Idec Sport, FenetreA-Mix Buffet et Réauté Chocolat, le port est un spectacle quotidien pour les visiteurs venus rêver devant ces Formule 1 de la mer.

Les équipes de course

Le Pôle compétition : l’accompagnement des projets voile trinitains

Ce pôle a pour objectif de retenir à La Trinité-sur-Mer les skippers locaux et d'en attirer de nouveaux, . 

Ainsi :

- La Mairie alloue chaque année une subvention pour ce Pôle compétition et aide financièrement des coureurs dans un cadre bien défini.

- La Compagnie des ports du Morbihan offre des conditions avantageuses aux coureurs.

- La SNT prend en charge le bon fonctionnement et l’organisation de ce pôle.

Pour obtenir cette aide, les skippers doivent être licenciés à la SNT.

Agenda L'agenda nautique

 

Course au large

Partager cette page     

menu_rubrique Nautisme
Compétition
Météo et marées

Plus d'information Plus d'information

Pôle rayonnement et animation du territoire
Élue :
Aude Flye Sainte Marie 
Service : 
Marine Rouleaud
Tél. : 02 97 56 78 20
communication@latrinitesurmer.fr

Compagnie des ports du Morbihan
Cours des Quais
56470 La Trinité-sur-Mer
Tél. : 02 97 55 71 49
trinite-sur-mer@compagniedesportsdumorbihan.fr
Site Internet


En complément En complément