Dans le cadre d’un programme innovant de soutien aux territoires, le conseil départemental du Morbihan a engagé une démarche dénommée « contrat d’attractivité ». Celle-ci s’adresse aux destinations touristiques majeures du département dont La Trinité-sur-Mer fait partie. En effet, fin 2014 la commune a été choisie pour mener ce programme de partenariat ciblé. Seules trois autres collectivités sont concernées à l’heure actuelle : la commune d’Arzon, Pontivy communauté et Josselin communauté.
Ce nouveau dispositif départemental est une démarche transversale qui vise à réunir l’ensemble des acteurs du territoire pour mener à bien des actions d’aménagement, de mise en valeur et de communication. Initié en 2013 par le département, l’idée est de soutenir les collectivités au potentiel touristique avéré, avec un programme d’investissements sur plusieurs années.
« Le Morbihan est un grand département touristique », nous partons d'assez haut, mais on peut faire beaucoup mieux, notamment en s'appuyant sur ses points forts. Il faut que les communes ayant le potentiel d'attractivité touristique le plus élevé puissent aller au bout et de les y aider. Cela aura un impact positif pour l'ensemble du département. »
C'est ce que soulignait François Goulard, président du conseil départemental lors de la signature en mars 2017.
Améliorer la qualité et l’environnement de l’espace urbain de ces destinations touristiques, éléments qui impactent fortement leur image. Il s’agit alors de permettre aux acteurs locaux de définir une stratégie et un plan d’actions pluriannuel (sur 4 ans) en vue de :
Ce contrat d’attractivité adoptera un positionnement touristique mixte (productif et résidentiel), valorisant notre petite cité portuaire de charme et proposant une innovation au service d’une économie touristique et littorale durable.
Le contrat de La Trinité-sur-Mer porte sur la période 2017-2020. « La priorité est à une remise à niveau d'infrastructures vieillissantes », souligne le maire, Jean-François Guézet.
« Les travaux doivent tourner principalement autour des infrastructures du port. Il y a besoin de revoir, améliorer, reconstruire. », précise François Goulard.
Ces actions et le chiffrage de leur coût sont intégrés dans le contrat d’attractivité signé entre le conseil départemental, la Compagnie des Ports du Morbihan et la commune de La Trinité-sur-Mer. Cette convention est une opportunité pour la commune d’obtenir 750 000 euros de subventions départementales qui viennent cofinancer l’ensemble de ce programme.
Le montant des investissements éligibles au contrat atteint 5 millions d'euros :
Accueil de la Mairie
Place Yvonne Sarcey
56470 La Trinité-sur-Mer
Tél. : 02 97 55 72 19
accueil@latrinitesurmer.fr
Mairie de La Trinité-sur-Mer
Place Yvonne Sarcey
BP 84
56470 La Trinité-sur-Mer
Lundi : 9h-12h. Mardi, mercredi et vendredi : 9h-12h et 14h-17h. Jeudi : 9h-12h (et 14h-17h en juillet-août). Samedi : 9h-12h (en juillet-août).
02 97 55 72 19
accueil@latrinitesurmer.fr