logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Le Marais Kerdual fait peau neuve !

Le Conservatoire du littoral et la Mairie de la Trinité-sur-Mer, avec le soutien de l'Agence de l'eau et la région Bretagne, ont décidé d'engager des travaux de restauration du marais de Kerdual. Objectif de cet ambitieux projet : redonner toute la place à la biodiversité. Une opération d'arrachage des plantes invasives est prévue fin août.

Depuis l’abandon de l’exploitation du sel au début des années soixante et leur remise en eau, les marais salants ont laissé la place à deux plans d’eau et à de vastes roselières. Le Conservatoire du littoral s’est porté acquéreur de cet espace naturel dans le but de le protéger. Le Conservatoire et la commune, en partenariat avec l'Agence de l'eau et la Région Bretagne, collaborent afin de mettre en valeur le site. L’objectif est de reconquérir la biodiversité aquatique et terrestre. Dans un premier temps, le Conservatoire réalise la restauration écologique des milieux retro-littoraux. Dans un deuxième temps, la commune assurera la gestion du site. Des travaux de restauration écologique des milieux retro-littoraux débutent fin août. Ces travaux consistent en la restauration écologique des milieux retro-littoraux, par arrachage des saules ou baccharis par moyens mécanisés et par traction animale.

Ils seront décomposés en 2 interventions bien distinctes :

  • L’arrachage de sujets par traction animale, puis évacuation par la même traction animale. Ce mode opératoire sera privilégié sur tous les secteurs peu portants, fragiles, en pente, rocailleux.
  • Le broyage mécanique par broyeur forestier. Ce mode opératoire devra broyer tout le pied des sujets à traiter, et sera le plus fin possible. Il permettra l’accès au cheval par création de sentes. Il procèdera au broyage complet des zones à fourrés denses

Le calendrier

  • Fin Août 2020 : préparation de chantier notamment par l'arrachage des plantes invasives
  • Septembre/Octobre : intervention pour l’arrachage par traction animale et pour le broyage
  • Printemps 2021, 2022, 2023, 2024, 2025 : suivi de l'efficacité des travaux par le contrôle des rejets de végétaux par le gestionnaire de la Mairie de la Trinité-sur-Mer et les associations partenaires

Le budget : 100K€

Les partenaires :


Partager cette page     

Actualités Actualités

Toutes les actualités de La Trinité-sur-Mer