logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Relance économique, la mairie prend des mesures

Ville et port d'exception ©Xavier Dubois Ville et port d'exception ©Xavier Dubois
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et pour accompagner les professionnels de la commune à traverser au mieux cette période économique difficile, le maire Yves Normand et son équipe mettent en place des mesures pour soutenir et dynamiser l’activité économique locale.

Vers une certification post COVID-19

La commune a entrepris une démarche pour l’obtention d’un label post « COVID-19 ». Cette labélisation a deux objectifs :
- Mettre en conformité la collectivité pour garantir la sécurité sanitaire des personnes qui accèdent aux équipements communaux des personnes qui y travaillent, et des lieux recevant du public.
- Assurer aux visiteurs qu'ils peuvent venir sans crainte cet été à La Trinité-sur-Mer.

Cette démarche est pilotée par un organisme, l’APAVE, chargé de poser un diagnostic et d’accompagner la collectivité dans l’application des consignes avant l’audit final et la remise du label.

Dans le cadre de son plan de relance économique, la mairie propose aux professionnels qui le souhaitent d’entamer cette même démarche et de prendre à sa charge les frais, sous réserve de l’obtention du label. Les professionnels peuvent s’adresser à l’accueil de la mairie et seront mis en relation avec Jean-Paul Le Nin adjoint, en charge du budget, de l’économie locale et référent post-covid.

Trinibus, un geste pour les partenaires financiers

La mise en place du Trinibus pour cette saison est toujours à l’étude compte tenu des contraintes sanitaires imposées par le ministère des transports. Si la situation permet la circulation des véhicules cet été, la mairie a décidé d’exonérer tous les partenaires de leur participation financière pour cette année. Une réunion est programmée jeudi 18 juin pour prendre une décision sur la mise en place ou non du service.

50% de remise pour les occupants du domaine public

Toujours pour accompagner les commerçants et pour montrer leur soutien au tissu économique local, le maire et son équipe ont décidé d’offrir une remise de 50% aux commerçants occupant le domaine public : la halle à poissons (intérieur et extérieur), les commerçants qui occupent le domaine public (terrasses, marché, plages…).

Stationnement : des rotations pour booster l’économie…

Le système de stationnement ne connaitra pas de changement cette année. Le dispositif en place permet une rotation des véhicules tout au long de la journée permettant ainsi un renouvellement des visiteurs. La mise en place en 2018 du FPS (Forfait Post Stationnement) permet à la commune de percevoir les recettes générées par le stationnement, ce qui va permettre de booster l’économie.

… et des recettes pour une économie locale et circulaire

Cette année, tout ou partie de la recette stationnement sera réinjectée dans un projet visant à soutenir les professionnels de la commune.
Une réflexion est en cours pour mettre en place un système de bons d’achat à dépenser chez les professionnels de La Trinité-sur-Mer. Les modalités sont à l’étude.

Des règles allégées pour les travaux

Afin de permettre aux artisans de rattraper leur retard sur les chantiers, les travaux dits bruyants seront autorisés cet été du 1er juillet au 31 juillet et du 17 au 31 août (interdiction du 1er au 16 août). Une demande préalable sur la nature et la durée des travaux devra être adressée à la mairie.

Des commandes publiques pour relancer l’activité

Les élus travaillent actuellement sur la possibilité de procéder à une relance de l'activité économique locale par la commande publique pour certains travaux d'entretien et de remise en état des bâtiments et espaces publics. L’objectif est de venir densifier les carnets de commande à l’automne qui s’annonce être une période difficile pour les professionnels.

Animations nocturnes

Pour relancer l’activité des restaurants et des bars, des projets sont à l’étude pour animer le port en soirée. Ainsi, les bars pourraient obtenir une autorisation de fermeture à 2h00.
L’équipe municipale réfléchit également à la mise en place d’une soirée « spéciale convivialité » par semaine, avec augmentation de l’espace piétonnier sur le port et mise en place d’animations. A cette occasion, une voie de circulation de la départementale sur le port sera fermée. Le jour de cette animation doit être déterminé en fonction des animations proposées dans les villes voisines.

Certains cas particuliers comme les places de stationnement « minute » sont également étudiés.

Budget

Ces mesures pour la relance économique représentent un engagement significatif pour le budget de la commune.

Ville et port d'exception ©Xavier Dubois

Partager cette page     

Actualités Actualités

Toutes les actualités de La Trinité-sur-Mer