Je bouge
@LaTrin'


La mairie de La Trinité-sur-Mer organise un concours littéraire


La municipalité poursuit son action culturelle en proposant, à partir de début décembre, un concours littéraire sur le thème « Voyage entre terre et mer » sous forme de nouvelle. Parrainé par Jean-Marie Quémener, ce concours sera ouvert jusqu’au 28 février 2021.

Télécharger ici le règlement du concours

Faire vivre la culture en période confinée, c’est le défi que s’est lancé Élisabeth Petit-Jean, conseillère municipale à La mairie de La Trinité-sur-Mer. Ouvert aux habitants des communes voisines de Carnac, Crac’h, Saint-Philibert, Locmariaquer et Plouharnel, ce concours littéraire s’adresse aux jeunes et aux adultes, seuls ou en groupe. Ainsi, les écoles qui le souhaitent pourront y participer.

Le thème « Voyage entre terre et mer » devra être traité sous forme de nouvelle. Un jury, composé de Jean-Marie Quémener, écrivain, Marie Devois, écrivain, Sophie Macé de Mag Presse, Béatrice Phélip de la bibliothèque pour tous et Élisabeth Petit-Jean, conseillère municipale de La Trinité-sur-Mer, sera en charge de déterminer le gagnant de chaque catégorie.


Mot d’Élisabeth Petit-Jean :

« Les mots sont des voyages qui donnent au rêve sa réalité »    Un concours littéraire ? quelle bonne idée !! C’est dans cet esprit qu’a été accueillie ma proposition par l’équipe municipale. En ces temps moroses nous avons tous besoin de nous échapper, d’ouvrir de nouvelles fenêtres. L’écriture, par la magie de l’imagination et la musique des mots qu’elle génère est un moyen d’y parvenir. Ce concours littéraire, une première à La Trinité-sur-Mer, va nous permettre de naviguer dans l’imaginaire à défaut de naviguer sur la mer."

Jean-Marie Quémener, parrain du concours

Né en 1968, Carnacois, Jean-Marie Quéméner est un ancien grand reporter. Il commence sa carrière à La Liberté du Morbihan puis travaille pour Le Quotidien de ParisLe Figaro et l’agence Gamma. Il devient correspondant au Moyen-Orient pour Radio France, Marianne, Paris-Match et France 24. De retour en France, il est rédacteur en chef des JT de Canal+ puis à LCI.  Il est l’auteur, pour ses ouvrages les plus récents, de Liban, la guerre sans fin (Plon. 2016), une étude sur la société libanaise contemporaine, et de Bachar El-Assad en lettres de sang (2017), une biographie du dictateur publiée chez Plon.

Avec La République des Pirates paru en 2019, Jean-Marie Quéméner signe un premier roman salué par la critique, suivi en 2020 de L’Écume des lames, puis Le Vent des soupirs qui sera en librairie en février 2021.

Mot de Jean-Marie Quémener :

« Voyage entre terre et mer » Quelle magnifique proposition de balade. Je suis fier d’y être convié et ravi de vous y accompagner.  Ma vie de reporter m’a emmené dans bien des endroits de cauchemar où ce voyage intime morbihannais m’a toujours manqué.  Embarquons donc pour une promenade de chez nous, soufflée par le vent, iodée par le sel, jonchée de nos pierres. Quel plaisir de partir en virée grâce à ce concours littéraire organisé par La Trinité-sur- Mer. Ce concours est important parce que les mots le sont, les histoires tout autant. Nos histoires particulièrement. Parce qu’en impressionnistes toutes ces nouvelles nous dessineront le tableau de ceux qui habitent notre petit coin de Bretagne. Et ils en valent la plume et son sang d’encre.   Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de lire, de nous émouvoir, de réagir. De vivre et de ressentir. D’écrire et de raconter.  Un livre offre souvent plus d’évasion qu’une fenêtre ouverte. C’est tout cela que cette initiative nous apporte. Et ce n’est pas un hasard qu’elle vienne de la Trinité. C’est de là que partent des rêves marins qui remontent le long de la rivière de Crac’h, hantent les rivages de Locmariaquer, méditent un instant dans la merveilleuse chapelle de Saint Philibert, viennent se raconter aux menhirs de Carnac… J’ai hâte d’embarquer. En mer ou à terre. Peu importe. Partir en lecture, c’est comme s’en aller à l’aventure.  Je suis paré. Bienvenue à bord."

Modalités du concours :

Télécharger ici le règlement du concours

Il est gratuit et ouvert aux petits et aux grands selon trois catégories :

  • Jeune seul jusqu’à 17 ans
  • Adulte seul à partir de 18 ans
  • Famille, groupe ou classe

Il faut habiter l’une des communes suivantes : La Trinité-sur-Mer, Carnac, Crac’h, Saint-Philibert, Locmariaquer ou Plouharnel.

Le texte doit être entièrement original et inédit.

Toutes les informations et le règlement sont à retrouver sur le site internet de La Trinité-sur-Mer : latrinitesurmer.fr

Concours littéraire