logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Gens du voyage, le maire s'est exprimé ce week-end

Gens du voyage Gens du voyage
Le maire s'est exprimé ce week-end pour faire le point sur l'installation des gens du voyage sur la commune.
"Cette installation s’est faite par effraction et naturellement sans autorisation de la commune. Etant personnellement en déplacement à Cherbourg en raison du départ de la Drheam cup, c’est le 1er adjoint
Christian Travert
accompagné de l’adjoint à la sécurité Jean-paul Le Nin qui sont allés à la rencontre de ce groupe et ont entamé les négociations avec leur représentant.
Après consultation des services de l’Etat, il a été décidé d’autoriser ce groupe à rester une semaine sur le site sous réserve du respect de l’ordre public, du paiement d’une redevance d’occupation et bien sûr de la remise en état des lieux.
Jusqu’à ce jour cette occupation se déroule dans des conditions acceptables et le groupe va quitter les lieux dimanche 26 juillet.
Un second groupe de 22 familles –apparemment sans lien avec le premier- est arrivé en milieu de semaine et s’est lui installé à Kerdual sur un terrain privé et -cela va de soi- sans non plus la moindre autorisation du propriétaire. Une fois encore, les élus et la police municipale sont allés au contact de ce groupe et ont tenté d’apaiser une situation qui devenait tendue avec les riverains.
Il a été convenu que ce groupe qui au départ exigeait de rester sur ce terrain privé jusqu’au 02 aout quitterait les lieux dimanche 26 juillet et irait s’installer jusqu’au 02 aout sur le stade du Poulbert. Une convention a été signée.
Nous en sommes là aujourd’hui.
Nous avons choisi d’apaiser la situation et d’engager le dialogue avec ces familles en exigeant à l’inverse un respect de leur part à l’égard de nos administrés et de nos biens publics. Il faut préciser que la situation est particulière cette année en raison de la crise sanitaire qui a conduit les autorités préfectorales à interdire les grands rassemblements religieux organisés de longue date. L’absence de ces grands rassemblements désorganise la gestion de l’accueil des gens du voyage sur le territoire.
La situation que nous connaissons à La Trinité est similaire sur les communes voisines.
La commune de La Trinité sur mer aura participé dignement et humainement à la gestion de cette question pour la saison 2020.
Il va de soi que nous attendons en retour le respect des engagements signés. Nous n’avons aucune raison d’en douter mais si tel n’était pas le cas des procédures d’expulsion seront engagées dès lundi matin
Il va de soi également que la commune n’a pas vocation à accueillir d’autres groupes cette année et que nous ferons preuve de la plus grande fermeté si cette situation devait se produire à nouveau."
Gens du voyage

Partager cette page     

Actualités Actualités

Toutes les actualités de La Trinité-sur-Mer