logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

COVID-19, la commune labellisée Safe&Clean

Label Safe&Clean Label Safe&Clean
Dès sa prise de fonction le 26 mai dernier, l’équipe municipale s’est engagée dans une démarche de labellisation post-covid afin de pouvoir garantir la sécurité sanitaire au sein de la commune. Accompagné par un organisme certifié (l’APAVE) et après un mois d’effort et de mobilisation des personnels communaux et des élus, la commune a obtenu le label « Safe & Clean. »

Deux objectifs caractérisent les enjeux de ce processus ;

 

  • Démontrer que toutes les dispositions réglementaires sont mises en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire des élus et des personnels de la collectivité et pour toutes les personnes accédant à des bâtiments municipaux ou dans les espaces publics de la commune.
  • Assurer aux touristes / vacanciers qu’ils peuvent venir cet été sans crainte à La Trinité-sur-Mer car la municipalité, dans la limite de ses responsabilités, garantit avoir pris toutes les mesures de prévention COVID 19

 

Un label Safe&Clean

La commune obtient donc son macaron de la part d’APAVE Certification, organisme certificateur tierce partie indépendante du groupe APAVE. Ce label atteste de la bonne mise en œuvre des mesures sanitaires face au risque Covid 19.

Cette démarche, démarrée le 15 juin, porte sur les périmètres de tous les bâtiments municipaux hébergeant du personnel ou recevant du public, les salles (Voulien, et St Joseph), les lieux publics, le marché, les toilettes, les plages, l’école publique, cantine et garderie, les jeux, le Trinibus…).

Elle a comporté une phase de diagnostic, des préconisations pour atteindre les référentiels préconisés, une étape d’accompagnement terrain, une formation des référents désignés par domaine, un accompagnement dans la mise en place des mesures et pour finir un audit les 6 et 7 juillet vérifiant les obligations suivantes :

  • Opérationnalité des documentations de prévention des risques.
  • Non atteinte des exigences critiques.
  • Respect des gestes barrières (présence de gel, nettoyages, désinfections, équipements de protections.)
  • Conformité des organisations permettant d’obéir aux règles de distanciation physique (gestion des flux, jauges, distances.)
  • Intégration par les personnels de tous ces dispositifs dans l’activité quotidienne du poste de travail (avec information et formation, affichage, démarche managériale.)
  • Pertinence de la communication externe vers les visiteurs, le grand public et les prestataires et les professionnels (affichages appropriés sur chaque site, informations multiples …)

Une réussite obtenue grâce à l’engagement du maire et à la mobilisation importante d’élus, d’encadrants et des personnels dans les phases d’informations, de mises en œuvre et d’audit.

 Des professionnels engagés.

Onze professionnels ont souhaité s’engager dans cette démarche au côté de la Mairie pour obtenir ce label pour leur établissement, considérant que c’est un gage de confiance et de sécurité pour leurs clients.

A ce jour, cinq professionnels ont obtenu leur label : Aux terrasses de la plage (restaurant), les Hortensias (restaurant), l’Azimut (restaurant), l’Ostrea (hôtel) et Cadeaux plage (magasin de souvenirs).

Les autres professionnels engagés sont en cours d’audit ou attendent la réponse.

Label Safe&Clean

Partager cette page     

Actualités Actualités

Toutes les actualités de La Trinité-sur-Mer