logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

La municipalité créé les Comités Consultatifs Cap Citoyen et lance un Appel à candidature

Faire vivre la démocratie participative est un engagement de l’équipe municipale. Fort du succès du premier appel à candidature, plus de 50 inscrits, la municipalité créé aujourd’hui des Comités consultatifs Cap Citoyen. Conçus autour de dynamique de projets, ces instances réuniront élus et citoyens autour de sujets concrets. L’équipe présente quatre projets qui concernent TOUS les trinitains.

« A ce jour plus de 50 trinitains ont montré leur intérêt pour la démocratie participative en rejoignant Cap Citoyen. Nous sommes heureux de cette forte participation », explique Sophie Lecanuet, adjointe en charge du développement durable, de l’environnement et de la démocratie participative. Afin de permettre à tous de pouvoir s’investir et participer à la vie communale, la municipalité crée des Comités Consultatifs Cap citoyen attachés à des projets. Cette organisation est la mieux adaptée à la taille de la commune et aux ambitions de l’équipe Municipale. Elle est prévue dans le cadre de l’Article L2143-2 du code des collectivités territoriales. Ces Comités ont été présentés aux membres de Cap Citoyen lors de visio conférences en novembre. Ils seront par la suite partagés plus largement avec les habitants de la commune. Chaque citoyen pourra ainsi rejoindre le Comité Consultatif Cap citoyen de son choix.

Comités Consultatifs Cap citoyen : comment ça marche ?  

Les Comité Consultatifs seront composés d’un Président, élu désigné par le Maire, d’un ou plusieurs élus et de citoyens, idéalement représentatifs de la population de la commune, en terme de parité, d’âge, et de quartier. Chaque citoyen habitant dans la commune ou y travaillant, pourra demander à participer au Comité Consultatif de son choix. Les citoyens impliqués signeront une charte d’engagement. Les Comités seront régis par un règlement intérieur commun à tous les projets. Ils devront être validés en Conseil Municipal.

Les projets ? Ils pourront être proposés par la Municipalité et/ou les citoyens. Chaque Comité Consultatif travaillera sur un projet dont le cadre est préalablement défini par son Président. Pour lancer la démarche, la Commune propose quatre projets. Ils débuteront en décembre 2020.

Petit patrimoine bâti, nos objectifs :

  • Redécouvrir et mettre en valeur le petit patrimoine bâti
  • Orienter le tourisme sur le patrimoine bâti de notre commune

Plaine de jeux du Poulbert, nos ambitions :

  • Créer un lieu de loisirs intergénérationnel
  • Proposer de nouvelles structures sportives pour les jeunes et améliorer l’existant

Jardins partagés, notre projet et nos valeurs:

  • créer un lieu d’échange intergénérationnel,
  • se rapprocher de la nature,
  • apprendre à cultiver dans le respect de l’environnement

Espace de proximité, dit « le 40 du Voulien »:

  • Créer un lieu de proximité
  • Aménager un espace convivial d’échanges et d’entraide

D’autres projets seront proposés en 2021.

Comment s'inscrire ? 

Adresser vos noms, prénom, adresse, téléphone et mail

  • PAR MAIL : capcitoyen56470@latrinitesurmer.fr
  • PAR COURRIER : Cap Citoyen - Mairie de la Trinité-sur-Mer, Place Yvonne Sarcey, 56470 La Trinité-sur-Mer

     


Partager cette page     

Actualités Actualités

Toutes les actualités de La Trinité-sur-Mer