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📣Aménagement numérique sur la commune📞

Pour une amélioration très attendue de la couverture et du haut débit de la téléphonie et d’Internet mobile sur la commune :

L’accès à Internet Très Haut Débit pour tous est un enjeu essentiel pour la Collectivité , qui souhaite offrir à la population résidentielle et celle en mobilité, pour le grand public comme pour le professionnel ,les mêmes services et usages que dans les grandes métropoles et ceci au meilleur cout.

Cette autoroute de l’information qui doit desservir tout point du territoire communal  se met en oeuvre suivant deux modes de connexions distinctes et complémentaires : le réseau mobile 4G et 5G et le réseau fixe fibre optique.

Pour répondre à cette ambition , la feuille de route municipale se décline suivant un plan d’actions réparti suivant 3 axes 

 Couverture intégrale de la commune par l’internet mobile 4G, 4G+ et 5G :

Ces équipements offrent des débits pouvant aller jusqu’à 500Mbits/s et permettent par exemple de regarder la TV en streaming, de transférer des fichiers importants en quelques secondes, de réaliser des échanges numériques en télétravail avec un grand confort et des délais de réactions quasi instantanés et de piloter des objets connectés.

Ceci étant, la couverture de la commune s’avère actuellement inégale voire insuffisante tant en superficie qu’en débit et varie suivant les opérateurs et les quartiers.

Une étude complète a été menée durant deux ans entre la commune et les opérateurs en croisant toutes les contraintes techniques et les contraintes réglementaires et environnementales afin de trouver des solutions optimum répondant à cette double problématique.

P La partie Sud et le Bourg seront ainsi renforcées pour Free, Bouygues et SFR. Une antenne relais est donc prévue dans l’emprise communale de l’Espace culturel de la Vigie. Ce support regroupera ces 3 opérateurs . ,

PL’opérateur Orange n’ayant pas de couverture depuis Kermarquer  , une antenne relais va être installée rue du cabestan dans ce parc d’activités et desservira ainsi ces quartiers jusqu’au Penher.

PEn ce qui concerne le partie Nord et Nord est de la commune (Kervilor, la Pierre Jaune ,Le Latz..) les différents projets se heurtent à de fortes contraintes réglementaires et environnementales qui condamnent jusqu’à nouvel ordre une quelconque réalisation. Le service restera donc très en deçà des besoins attendus

Solution d’attente en cas de carence du réseau mobile (3G…) :

Néanmoins pour ces cas , une solution immédiate de substitution existe à savoir une desserte par satellite qui assure de très hauts débits montants et descendants à des coûts identiques aux autres solutions.  

DĂ©ploiement de la fibre optique

Une autre infrastructure pour desservir chaque foyer est très attendue. Elle consiste en une connexion en fibre optique qui remplacera d’ici 2030 le réseau en cuivre que nous avons connu depuis l’invention du télégraphe puis du téléphone. Ce déploiement , pris en charge par les collectivités en dehors des réalisations faites dans les villes  par les opérateurs , a commencé en 2016 suivant 3 tranches. Notre commune se situe dans le tout début de la 3ème tranche 2023-2026.

Les études préparatoires importants ont commencé entre le prestataire AXIONE (filiale de Bouygues) et la commune. Ils portent sur la dénomination et numérotation de rues et l’étude prospective des futurs logements de la commune. Les travaux de déploiement des parties terminales vers chaque logement pourra ensuite  suivre.  

L’ordre de déploiement par quartier n’est pas encore connu, sauf pour Kerdual , en cours, qui bénéficie d’un raccordement sur Carnac. Les premières connexions prévisibles à ce jour pourraient avoir lieu fin 2023

Solutions d’attente en cas de carence du réseau filaire ADSL:

Une solution immédiate d’attente existe grâce à la box 4G qui peut remplacer la box ADSL.

 Digitalisation de la collectivité

Par ailleurs, la commune a développé un plan d’action volontariste en matière de dématérialisation de procédures  ( suivi des demandes et des réclamations, dossiers partagés ,gestion des places de marchés par PDA ,informations de la population en cas de crises par multimédias…) Elle a choisi aussi d’externaliser son système d’informations compte tenu du peu de ressources et de compétences dont elle dispose en y intégrant la prévention de la cyber-malveillance et la sécurisation de ses données retenues comme une priorité compte tenu des enjeux.

L’étape suivante pourrait constituer -dans les limites des budgets disponibles-dans le développement d’actions dites de « cité intelligente » comme le pilotage de l’énergie et de l’éclairage public ,la gestion des espaces verts ,des déchets ou de la voirie, la supervision et la sécurisation des salles communales….



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